J'ai pris du poids
Vous n’arrivez plus à fermer votre jean ?
Vous ne supportez plus de vous regarder dans un miroir ou sur une photo ?
Vous avez du mal à accepter les changements qui s’opèrent dans votre corps ?
Là encore vous n’êtes pas seules. Nombres de femmes se plaignent de prendre du poids, de voir leur silhouette changer au moment de la ménopause, et pour beaucoup, c’est une véritable souffrance.
Les causes sont multiples, en voici quelques-unes.
- Les hormones bien sûr, mais pas seulement.
- Avec le vieillissement le corps perd de sa masse musculaire aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il brûle donc plus difficilement les calories.
- Plus on avance en âge et moins on est enclin à pratiquer une activité physique régulière. Chez la femme après 50 ans, on voit apparaître des douleurs articulaires qui peuvent d’autant plus gêner la pratique d’un sport.
- La mauvaise qualité du sommeil voire les insomnies que connaissent beaucoup de femmes après 50 ans perturbent la sécrétion d’hormones. Il va y avoir notamment une diminution de la leptine (hormone de la satiété) et une augmentation de la ghréline (hormone de l’appétit).
- Le stress et les changements qui accompagnent la cinquantaine (nid vide, décès de proches, séparations…) ont aussi un impact sur le poids en incitant à compenser, à combler le vide avec la nourriture.
Trois clés pour retrouver votre poids de forme
Dites stop aux régimes !
Inefficaces sur le long terme chez beaucoup de personnes, responsables de carences, de perte musculaire, les régimes, rééquilibrages alimentaires ou encore détox sont à éviter.
Ils faussent votre rapport à la nourriture en mettant des étiquettes sur les aliments : il y a les bons et les mauvais ! Résultats, vous mangez avec votre tête et non plus avec vos sensations, votre corps.
Faites de la faim votre alliée
La faim n’est pas votre ennemie, bien au contraire, c’est elle qui vous indique quand vous devez manger. De même, si vous êtes à l’écoute de vos sensations, vous saurez quand il est temps de vous arrêter grâce au signal de satiété émis par votre cerveau.
Écoutez votre plaisir
Non, je ne vous invite pas à vous jeter sur le pot de N…, vous savez la pâte à tartiner, à le vider et à enchainer sur un paquet de chips puis du fromage, mais à écouter vos sensations , à vous autoriser les aliments qui vous apportent du plaisir et à les savourer.
Là encore, soyez à l’affût des signaux que vous envoient votre corps et arrêtez-vous quand le plaisir n’est plus là.
Prenez rendez-vous pour un appel découverte
Vous avez besoin de renseignements?
Vous avez des questions?
Vous souhaitez être accompagnée ?
Prenez rendez-vous pour un appel découverte.
Ensemble, nous ferons le point sur vos besoins et déterminerons quelles solutions vous conviennent le mieux.